Quantcast
Channel: actualité des identités [télé]visuelles
Viewing all 271 articles
Browse latest View live

PromaxBDA Europe Awards 2013 : les lauréats français

$
0
0
Le PromaxBDA Europe 2013, qui vient de se tenir à Paris, a été comme chaque année l'occasion de nombreuses conférences et interventions mais aussi de la traditionnelle cérémonie de remise des Awards. Ces prix viennent récompenser les meilleures créations d'habillages, de bandes-annonces et plus généralement les meilleurs travaux liés au marketing télévisuel en Europe. Plusieurs diffuseurs et agences français se sont distingués à cette occasion ; lenodal vous propose de les passer en revue.


C'est Canal+ qui est reparti avec le plus grand nombre de statuettes sous les bras, avec 5 récompenses.

Canal+ France : "Fuel for fans" advertising
Gold Award - Best General branding/Image promotion
Silver Award - Best use of Humour in promotion

Agence : BETC Paris
Chief Creative Officer: Stephane Xiberras - Creative Director: Olivier Apers - Art Director: Ludovic Labayrade - Copywriter: Antoine Lenoble - Director: Bart Timmer

Canal+ France : "Kaboul Kitchen" advertising
Silver Award - Best Entertainment/Music/Variety/Comedy promotion

Agence : BETC Paris
Une publicité qui fait écho à une autre célèbre campagne de la chaîne premium.

Canal+ France : "Black Swan" teaser
Gold Award - Something for nothing
Production : Planète Lux Prod
Réalisation : Pierre Guillaud, Eric Rebut

Canal+ France : "Trying to say +" / "Whispering +" / "Teletoon X" (Télétoon+)
Silver Award - Best on-air Ident campaign (out-of-house)
Agence : VectorSoul


Saluons également le travail de Gédéon pour la chaîne flamande VTM : un dispositif qui place les réseaux sociaux au cœur de l'identité de la chaîne. Cet habillage et ses déclinaisons sont récompensés par 2 statuettes.

VTM : the new identity
Silver Award - Best Integrated marketing campaign

Agence : Gédéon
Producer : Emmanuelle Lacaze - Art Director : Nicolas Famery

VTM : "Titanic" promo
Silver Award - Best Promo not using programme footage

Agence : Gédéon
Producer : Emmanuelle Lacaze - Art Director : Nicolas Famery - Creative Director : Kristoph Lauwers - Senior Creative Director : Lieven Van Overbeke


Autre agence récompensée : les Télécréateurs, pour la nouvelle identité de France 5.

France 5 : the new identity
Silver Award - Best Network, Channel, Platform branding design      
        
  
Agence : les Télécréateurs
Director : Alphabetical Order®


Enfin, le département web d'OCS se voit récompensé pour la 3ème année consécutive.

OCS Universéries
Silver Award - Best Website experience
Universéries
Visiter le site (en Français ou en Anglais)
Agence : Hellohikimori

Les créations françaises n'ont pas été les seules à s'illustrer, loin de là. Nous vous proposerons prochainement une sélection des travaux les plus marquants présentés lors de la Conférence. Si l'impatience vous fait trépigner, vous pouvez d'ores et déjà consulter la liste complète des gagnants de ces Awards 2013 sur le site de PromaxBDA.

Nikki Bentley : télévision et stratégie de marque

$
0
0
Nous poursuivons notre série d'articles consacrés au PromaxBDA Europe 2013. Après David Shing, nous vous proposons une rencontre avec Nikki Bentley, Business Director de l'agence BDA Creative. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans en Afrique du Sud pour la télévision et la publicité, elle a rejoint l'agence BDA à Londres pour piloter l'activité "branding" et son développement international. Son intervention au Promax a été l'occasion de l'interroger sur l'évolution de la stratégie de marque pour les diffuseurs, et la place du design dans ces transformations.


© PromaxBDA / Jennifer Roper
lenodal : Les marques TV sont bousculées par l'émergence des acteurs numériques. Quelles évolutions constatez-vous dans le secteur ?

N. Bentley : Effectivement, tout cela évolue très vite, c'est indéniable. Pour une marque, la clef du succès est d'entrer en dialogue avec son public, et je crois que les chaînes TV manquent encore de maturité en la matière. Certaines marques d'autres secteurs, dans le luxe notamment, travaillent depuis longtemps sur la relation directe avec leurs clients. C'est plus compliqué pour la télévision, qui est historiquement dans un fonctionnement en monologue, mais elle doit se nourrir de ces exemples.
Grâce aux nouveaux outils technologiques, un dialogue direct est justement possible avec le public : vous pouvez l'atteindre de différentes façons, sur différentes plate-formes, à différents moments... Cette relation, si elle est chaleureuse, fera revenir les consommateurs vers la marque.







La télévision est donc en train de rattraper un retard en terme de pratiques marketing ?

Tout à fait, d'autres marques communiquent déjà comme cela. On est au-delà du design, on est dans l'attitude : « Comment s'adresser aux gens ? Comment réagir à des événements ? Quelles sont les valeurs de la marque ? » Surtout, tout cela doit être fait avec honnêteté ; les entreprises ne peuvent plus duper les consommateurs ou forcer leurs attitudes. Il s'agit de créer du lien. Le design est un des ingrédients pour cela, mais pas le seul.
Les groupes premium et les cablo opérateurs ont un avantage décisif dans ce domaine, parce qu'ils sont les premiers à savoir qui sont leurs abonnés et peuvent exploiter ces données pour interagir avec eux.


Dans ce contexte, que reste-t-il au design graphique ?

Il reste important car il permet aux marques d'établir une connexion visuelle avec les gens. Mais on n'est clairement plus dans le design pour le design : il doit être utile et fonctionnel pour la marque, refléter son positionnement et ses valeurs.

2012 a vue une forte augmentation des synergies entre TV et réseaux sociaux : contenus spécifiques au web, explosion du “live-tweet”, apposition des hashtags et diffusion de messages pendant les émissions en direct... Trouvez-vous que producteurs et diffuseurs exploitent correctement ces nouveaux flux ou que cette pratique manque encore de maturité ?

Je crois qu'il y a bien plus à tirer de ces nouvelles technologies. Les professionnels ont pris conscience de l'ampleur du phénomène, mais nous sommes encore dans une phase d'expérimentation et d'apprentissage. Par exemple, en Angleterre, lorsque ITV diffusait "X Factor", les tweets étaient uniquement relayés sur le site web de la chaîne... C'est insuffisant. Il faut que les gens puissent interagir avec le programme, influer sur son déroulement.
Les données qui sont récoltées grâce à l'utilisation des réseaux sociaux sont une première étape ; ils aident les diffuseurs à avoir une idée plus précise des attentes du public et des futurs usages de ces médias. Nous savons par exemple que 40% des tweets émis pendant le prime-time ont trait aux programmes de télévision, ce qui est encourageant et relativise par ailleurs la prétendue baisse d'attractivité de ce médium.


Comment voyez-vous l'avenir de la télévision comme flux linéaire ?

Beaucoup ont annoncé sa fin et ça ne vient pas, parce qu'il y a une multitude d'événements (émissions en direct, sports...) qui impliquent une forme de rendez-vous entre le public et un hôte, en l’occurrence le diffuseur. Des études ont également montré que regarder un programme de flux sur un écran de TV crée un sentiment d'appartenance à un groupe, un "club". La télévision reste également un important prescripteur de tendances et un sujet de discussion pour les gens.
Pour moi, le plus gros problème qui se pose au secteur est la gestion des droits et la chronologie des médias. La télévision est une industrie mondialisée, dominée notamment par la production américaine de séries. Le fait de devoir attendre plusieurs mois après les USA pour regarder la dernière saison d'une série est très handicapant... Les réseaux sociaux, eux, n'ont pas de frontières. Voilà une attitude révélatrice : lorsque vous suivez une série, votre plus grande peur est de vous faire "spoiler". Autre exemple : je vis en Angleterre mais ne peux pas utiliser pleinement mon application BBC lorsque je suis avec vous, à Paris, à cause de restrictions géographiques. Ce modèle touche à sa fin.


Quelle est votre perception des marchés européens, notamment du marché français ?

Le marché européen est très intéressant car il est diversifié et en même temps relativement petit. Les USA sont un marché important car ce seul pays pèse plus de 400 millions d'habitants. En Europe, nous avons un ensemble de marchés de moyenne voire petite taille. Il me semble donc que, malgré les barrières culturelles ou linguistiques, il y a quelque chose à faire à une plus grande échelle. Les marques auraient ainsi une importance renforcée. Les nouvelles technologies nous poussent dans cette voie... Mais il y a tant à faire, à expérimenter et à apprendre. C'est un challenge incroyable à relever.

J. Magne - J. Frarier

[màj] Albanie, Kosovo : des chaînes plagient les habillages français

$
0
0
C'est un peu "le jeu des 7 erreurs"... L'Albanie et le Kosovo ne sont qu'à 1500 km de la France : à peine quatre heures d'avion. Mais s'il vous prenait l'envie de vous rendre dans ces deux pays des Balkans et d'y allumer un poste de télé, vous pourriez avoir l'impression de n'avoir jamais quitté votre domicile !

Un internaute lecteur de nos forums a en effet découvert que des chaînes locales (Klan Kosova, Vizion Plus, ABC News...) n'hésitent pas à aller chercher l'inspiration du côté de l'hexagone lorsqu'il s'agit de mettre un habillage à l'antenne. Et la première victime se révèle être notre service public, France Télévisions, dont les kosovares semblent apprécier tout particulièrement les identités actuelles et passées.

Ainsi un ancien habillage de l'information de France 3, reproduit jusqu'aux plateau et synthés :
plagiat habillage info France 3


De même l'actuel habillage autopromotion de France 2 :
plagiat autopromo France 2


un pillage systématique

Des contrefaçons qui rappellent, en son temps, "l'affaire Powertürk", du nom d'une chaîne turque qui avait pillé l'habillage de M6. Sauf que cette fois, le plagiat semble aller beaucoup plus loin. Au fil de leurs recherches, les internautes ont révélé ce qui ressemble à un véritable univers parallèle, où les productions françaises sont systématiquement copiées.

Photomontage plagiats dans les Balkans


Notre montage vidéo vous permet de plonger dans cette "quatrième dimension de l'habillage". TF1, Canal+, France 5, M6, W9, LCI, RTL9... toutes ces chaînes voient leurs travaux imités :




Ce pillage grossier pourrait prêter à sourire s'il n'était pas l'un des multiples visages que peut prendre la contrefaçon. D'après nos constatations, les chaînes hexagonales ne sont pas seules concernées, même si elles semblent être les premières victimes de ces détournements.
Alors que se tiennent actuellement des Assises de l'audiovisuel, cette affaire est une nouvelle illustration des difficultés que peuvent rencontrer diffuseurs, producteurs et créatifs pour faire valoir leurs droits. La tâche est d'autant plus grande lorsque, comme ici, le délit prend une tournure internationale.


les chaînes concernées entendent réagir

La chaîne kosovare KTV a relayé notre information dans son programme "Interaktiv", un talk skow très populaire. Selon une traduction partielle proposée par un lecteur franco-albanais de nos forums, l'animateur moque ses confrères qui se sont adonnés au plagiat mais évoque surtout un "secret de polichinelle" dans le paysage audiovisuel des Balkans...

Contactée par lenodal, la Direction Artistique de France 2 a été la première à réagir et nous indique que le service juridique de la chaîne va se saisir du problème. Même son de cloche du côté de M6 que nous fait savoir, par la voix de son DA, que le groupe privé entend « ne pas laisser passer cela ». Nul doute que d'autres chaînes vont leur emboîter le pas.

J. Magne - Dernière mise à jour le 12/06/2013 15:10

PromaxBDA World 2013 : les lauréats français

$
0
0
Après une session européenne qui s'est tenue à Paris au mois de mars dernier, c'est au tour de l'édition internationale du PromaxBDA de s'achever. Comme chaque année, la cérémonie des Awards a été l'occasion de récompenser les meilleures créations dans le domaine de l'habillage, de l'autopromotion et du marketing antenne.

Notons, côté français, les récompenses suivantes...

Dans la catégorie Art Direction & Design: General Channel image campaign, Les Télécréateurs reçoivent le Silver Award pour le rebranding de France 5. L'agence a en outre gagné un autre Silver Award pour le bumper des soirées cinéma de France 4. Toujours sur cette chaîne, l'agence a reçu un second Silver Award dans la catégorie Art Direction & Design: Music video or short subject video pour le film "édition limitée".
A noter également pour les Télécréateurs : un Bronze Award (Art Direction & Design: Sports program general image campaign) pour le rebanding de l'Équipe 21 lors de son arrivée sur la TNT HD ainsi qu'un Gold Award pour le spot "le baiser" promouvant le service de catch-up Pluzz (General Image spot or campaign)... soient 5 récompenses au total.

      
      


Dans la catégorie Sports program promotional spot, France 3 remporte le Gold Award pour ses spots produits par NMC et diffusés l'été dernier pour les JO de Londres. Autre Gold Award pour la chaîne publique et pour l'agence Dream On : celui du meilleur habillage saisonnier pour leur ours de Noël en origami.

  
  


Enfin, dans la catégorie Program promotional: out-of-house, Gédéon reçoit le Gold Award pour le teaser Dexter réalisé pour Canal+.



Rendez-vous en mars 2014 pour la prochaine édition européenne du PromaxBDA, qui se tiendra cette fois à Londres.

Avant-première : l'habillage d'été de France 3

$
0
0
La plupart des chaînes profitent de l'été pour marquer une pause dans leurs habillages habituels et proposer des créations originales et davantage récréatives, dans l'esprit de la saison. France 3 ne déroge pas à cette coutume et propose cette année des visuels inédits, que lenodal vous fait découvrir en avant-première.




Ainsi, à partir du samedi 29 juin et jusqu'au 1er septembre, la chaîne conserve son habillage autopromotion intemporel mais retire de l'antenne ses idents aux 24 cases au profits de nouveaux jingles. Cet habillage d'été met en scène des animaux sauvages (éléphants, autruches, girafes...) animés en 3D dans un décor photo-réaliste.

« France 3 possède une longue tradition en matière d'animation, rappelle Régis Montelle de la Direction Artistique de la chaîne. On se souvient notamment des poissons volants, de Bouli le bonhomme de neige, de la fée de Noël ou de notre utilisation du trait suisse. Cette année, nous innovons en mettant en scène des animaux à la place des humains, qui sont habituellement au cœur de notre identité. »

L'humanité n'est pas totalement absente pour autant. En effet, ces bêtes à plumes et à poils sont animées avec des attitudes anthropomorphiques : elles vont au parc d'attraction, sautent en parachute ou encore font du skate-board.




Pour cette création, France 3 a sollicité l'agence Cube creative, spécialisée dans l'animation 2D/3D, et tout particulièrement Nicolas Deveaux. Ce réalisateur n'en est pas à son coup d'essai en matière d'animation animalière, puisqu'il a notamment produit des séquences pour des documentaires sur le paresseux géant et sur le liopleurodon, un reptile marin préhistorique. Mais son animal de prédilection est sans aucun doute l'éléphant, qu'il a mis en scène dans son premier court-métrage et dans des spots publicitaires pour Lipton et Okay.

 



« Nous avons été immédiatement séduits par le résultat, précise Régis Montelle. Cet habillage nous semble à la fois plein d'humour et de poésie, ce qui colle parfaitement aux valeurs de France 3. Nicolas Deveaux est un spécialiste de l'anatomie des animaux, son animation est vraiment réaliste même si les situations sont oniriques. La principale nouveauté pour lui, finalement, aura été notre contrainte narrative qui est de construire une petite histoire en moins de 20 secondes.

On notera également le travail particulier réalisé sur le son : l'absence de musique laisse place à un sound design élaboré, qui souligne les différentes actions.
Au total, cet habillage aura nécessité six mois de travail. Un effort récompensé au dernier festival d'Annecy, où France 3 l'a présenté et a reçu un retour très positif.

      
        
  



Crédits :
France 3 - Direction Artistique : Laurent Sauvage, assisté de Régis Montelle
Cube creative - Production : Lionel Fages, Alexandre Pagot - Réalisation : Nicolas Deveaux
Sound design : Olivier Militon

J. Magne

Les nouveaux jingles pub de Canal+

$
0
0
Nouvelles émissions, nouveaux visages... La rentrée a été riche pour les plages en clair de Canal+. La Direction Artistique de la chaîne cryptée accompagne ces mouvements avec de nouveaux jingles pub, à l'antenne depuis le 2 septembre. Lenodal vous révèle les coulisses de leur conception.

« Les précédents jingles étaient présents depuis 2011 &raquo, rappelle Olivier Schaack, Directeur Artistique. « C'est l'élément d'habillage le plus diffusé et qui s'use donc le plus rapidement. Nous avons souhaité renouveler ces jingles en suivant deux axes. Le premier est que nous voulions disposer de jingles plus modulables, que nous pourrions événementialiser. L'antenne de Canal+ est riche et c'est un vrai plus que l'habillage puisse soutenir la programmation. Le deuxième axe est que nous voulions une bande son plus rythmée, plus en osmose avec les émissions en clair, particulièrement le Grand Journal. »

Ces nouveaux caps étant définis, la Direction Artistique a développé en interne un concept répondant à ces exigences tout en se conformant au "terrain de jeu créatif" de la chaîne : recherche de l'abstraction, utilisation de la typographie, etc. C'est Olivier Degrave qui a conçu et réalisé ces nouveaux jingles. Il raconte : « Nous souhaitions créer un dispositif qui nous permette de jouer sur l'image et la lumière, dans la continuité de ce qui avait été réalisé pour Studiocanal et de notre table pour la projection des blasons des équipes de Ligue 1. Nous avons donc eu l'idée de jouer avec la forme triangulaire et avec des miroirs, sous une forme assez simple néanmoins pour que l'on ne tombe pas dans le kaléidoscope pur. »

 



L'écriture de ces jingles paraît simple : travelling avant et recomposition de la typo en ouverture ; travelling arrière et décomposition en fermeture. Elle est néanmoins le fruit d'une réflexion sur la place de la publicité sur l'antenne. Olivier Schaack explique : « La pub chez nous n'est présente qu'en clair et peut donc être perçue, peut-être plus encore que sur d'autres chaînes, comme une intrusion pour nos abonnés. On ne peut donc pas totalement s'associer à elle, comme on peut le faire sur d'autres chaînes au sein du Groupe, comme D8. Néanmoins, il ne s'agit pas de la mépriser : d'abord parce que nous en avons besoin mais aussi parce que Canal+ accueille des annonceurs prestigieux, des marques de l'univers du luxe notamment. On se doit donc de créer un écrin pour ces marques et qu'il soit perçu pour ce qu'il est, comme une parenthèse : on se focalise sur la pub, travelling avant ; puis travelling arrière, on rélargit sur Canal et l'on retrouve notre identité, la déstructuration. »

 Jingles pub Canal+ - Rentrée 2013 
 


La réalisation en interne de ces jingles prend tout son sens lorsque l'on garde à l'esprit la volonté de la Direction Artistique d'événementialiser l'habillage. C'est déjà le cas pour les soirées de matches de Ligue 1 (capture ci-dessous) ou de Premier League (sur Canal+ Sport) et cela le sera sans doute aussi pour d'autres événements comme la "Nuit américaine". Avantage : il suffit de descendre le dispositif de quelques étages, dans un studio de la chaîne, pour réaliser de nouveaux éléments selon les besoins.
Tout comme la table utilisée pour les sports, c'est Jean-Pierre Barthes qui a réalisé ce dispositif, lequel trône désormais dans les couloirs de la DA : un cylindre d'une cinquantaine de centimètres de diamètre, construit sur mesure pour pouvoir y insérer un reflex vidéo Canon EOS 5D. Ce "tambour" est tapissé de miroirs triangulaires, espacés de sorte à rendre leurs arêtes visibles.

 
Jingle pub PSGJingle pub d'une équipe de Ligue 1. Saurez-vous la reconnaître ?

Photo de tournagePhoto de tournageLe dispositif de tournage en action (photos Olivier Degrave).


Principe général : des rushes d'images abstraites à disposition de la Direction Artistique sont rétro-projetés sur un écran, devant lequel est installé le dispositif. Les miroirs reflètent et déforment les images à l'intérieur de celui-ci.
Et comme dans une machine à laver, le tambour tourne ! « Nous avons fait de nombreux essais, raconte Olivier Degrave, et comme souvent c'est à ce moment que l'on se rend compte que certaines idées ne fonctionnent pas bien. En l'occurrence, faire tourner l'image donne franchement la nausée. Il y a par contre d'autres pistes que nous n'avons pas retenues pour ce projet mais que l'on garde dans un coin... Nous avons vu que faire circuler des objets ou de la fumée à l'intérieur du tambour peut créer encore plus d'abstraction et une atmosphère mystérieuse voire angoissante. »

La Direction Artistique a ainsi produit 377 visuels, pas moins de 70 sons et sélectionné une douzaine de typos... Autant de possibilités de jingles différents, dans la droite lignée du principe "robialien" : créer un habillage reconnaissable mais pas mémorisable. À ce jour, une trentaine de jingles ainsi que ceux associés aux équipes de Ligue 1 sont à l'antenne. « Il s'agit globalement des plus simples, explique Degrave. On se laisse le temps d'habituer les téléspectateurs à ces nouveaux éléments avant d'aller vers un peu plus d'abstraction. Même si Canal+ ne suit pas la saisonnalité dans ses habillages, nous avons d'ores et déjà produits quelques éléments qui seront parfaits pour les fêtes de fin d'année. »

Des éléments dont lenodal vous donne un aperçu en avant-première :
    
    



Canal+ :
Direction Artistique : Olivier Schaack
Conception, réalisation : Olivier Degrave
Fabrication du dispositif : Jean-Pierre Barthes
Musique : Norbert Gilbert

J. Magne

Lancement de Canal+ Séries

$
0
0
Samedi 21 septembre, le groupe Canal+ a lancé la 5ème déclinaison de sa chaîne phare avec une antenne entièrement dédiée aux séries. Un enjeu stratégique alors que le succès d'audience et l'impact culturel de ces programmes se confirment de jour en jour et que la compétition se fait toujours plus rude : bouquets concurrents, chaînes gratuites, nouveaux acteurs issus du Net... mais surtout le téléchargement illégal, alimenté par le refus de nombreux accrocs d'attendre la diffusion de leurs séries préférées sur les chaînes françaises.
Dans ce contexte, comment positionner et identifier une chaîne comme Canal+ Séries ? Olivier Schaack, Directeur Artistique de Canal+, nous a présenté les choix du groupe pour sa nouvelle-née.

Ident Canal+ Séries


décliner l'identité de Canal+

C'est une évidence qu'il convient de rappeler : Canal+ Séries est une déclinaison de l'antenne premium et s'inscrit donc dans une logique de bouquet, avec une identité cohérente. « Nous sommes repartis de notre écran coupé en quatre, explique Olivier Schaack. C'est l'un des points clés de l'identité de Canal+, avec les images abstraites et l'utilisation poussée des typographies. Cependant, au bout de quatre ans, nous souhaitions nous donner un peu plus de liberté dans l'exploitation de ce système graphique. Nous avons donc soumis plusieurs pistes à l'agence, qui a réussi à traduire nos réflexions dans l'habillage. »

L'agence en question n'est autre que Devilfish, qui accompagne Canal+ depuis son rebranding en 2009.


un habillage sériel

L'agence a élaboré l'habillage en se référant à se qui caractérise une série : la répétition et le suspense. Ici, le suspense est créé par l'abstraction. Des images de séries diffusées sur l'antenne sont altérées par un dispositif inspiré du Pixelator.

Case "À l'heure US"Case "À l'heure US"
 
Ident Canal+ Séries


Une précision qui n'a l'air de rien mais est essentielle : comme à l'accoutumée dans l'identité graphique de Canal+, ces images ne sont pas générées par ordinateur. Olivier Degrave, Directeur Artistique on-air, commente : « Nous disposons d'un écran TV, sur lequel on diffuse nos montages d'images de séries à l'aide d'un logiciel de VJing. On appose un filtre devant l'écran et les images sont déformées... Là où ça se complique, c'est qu'en habillage nous devons aligner nos éléments au pixel près. Dans ces conditions, placer et régler une caméra devient très complexe.»

Tournage de l'habillage de Canal+ SériesPhoto du shooting de l'habillage de Canal+ Séries. (© Olivier Degrave)

        


Une démarche qui peut sembler extrême mais est, pour la Direction Artistique, la garantie d'obtenir un habillage au niveau de réalisation digne d'une chaîne premium. « Nous avons évidemment fait des simulations informatiques de cet habillage avant de tourner : nous pouvons vous assurer que le rendu n'a rien à voir. L'identité de Canal+ repose notamment sur l'abstraction et la lumière. Il y a des subtilités concernant cette dernière que l'on ne peut pas obtenir en infographie. De fait, il suffit que l'on change de modèle d'écran TV pour que le rendu de l'habillage change, parce qu'il aura des caractéristiques techniques différentes, etc. En somme, une partie de notre travail consiste aussi à ce que l'identité de Canal soit unique, affirment Schaack et Degrave.

Packshot de bande-annonce

Résultat : les images de séries ne sont plus immédiatement identifiables mais présentent des caractéristiques de couleur ou de mouvement qui peuvent permettre aux abonnés de reconnaître leurs programmes préférés.
Olivier Degrave sourit : « C'est le petit jeu dans l'habillage. 30 ans après, on réinvente le cryptage sur Canal+... Et on retrouve aussi un peu les carrés d'Etienne Robial. C'est l'ADN de cette chaîne et on tient à le préserver. »

À bien chercher, on pourrait aussi retrouver l’ellipse... En effet, l'autre caractéristique principale des séries et de cet habillage est le caractère répétitif. Il se traduit à l'image par des saccades dans certains mouvements. Côté son, la musique composée par Malcolm Goldie (déjà auteur notamment de l'identité sonore de Canal+ Cinéma) renforce ces hoquètements et installe, comme sur les autres antennes du groupe, une signature mnémonique.

 Lancement de Canal+ Séries 
 

Pour promouvoir ses programmes, la chaîne s'est adjoint les services d'une voix familière aux abonnés de Canal+ : celle de Patrick Mancini, qui n'est autre que le doubleur de Dexter dans la série éponyme.

L'accès à Canal+ Séries s'ajoute sans supplément à l'offre proposée à l'ensemble des abonnés Canal+, hors réception par la TNT. Les abonnés dépendants de ce mode de réception peuvent néanmoins accéder aux programmes de Canal+ Séries via le service de replay "Canal+ à la demande".

Crédits :
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack, assisté d'Olivier Degrave
Devilfish - Directeur de création : Tom Robinson - Réalisateur : Lee Edwards - Musique : Malcolm Goldie

J. Magne

Le nouvel habillage de TF1

$
0
0
TF1 a dévoilé ce matin son nouvel habillage antenne. Au delà d'un changement cosmétique, il s'agit pour la première chaîne de réaffirmer son leadership et d'opérer une série d'évolutions afin de mieux promouvoir ses programmes. Pour lenodal, David Sedel, Directeur Artistique de TF1, présente cette nouvelle identité déclinée simultanément sur tous les écrans (télévision, tablette, mobile, web).


Des enjeux multiples

Le précédent habillage de TF1 datait de 2006, soit une durée record de sept années à l'antenne, avec plusieurs adaptations (jingles pub, journaux, autopromos…). Une période pendant laquelle le paysage audiovisuel a beaucoup évolué : "Nous sommes passés de 6 chaînes à 25 chaînes sur la TNT. La concurrence s'est accrue, et l'habillage est devenu quelque chose d'important même pour les petites chaînes" constate David Sedel.
Par ailleurs, TF1 entend mettre au premier plan ses programmes : "C'est le premier rôle de notre habillage. Beaucoup de nouveautés ont été lancées avec succès depuis deux/trois ans, et on sentait que c'était le meilleur moment pour accompagner les programmes d'une nouvelle lecture à l'antenne".
Enfin, il s'agit désormais de concevoir un habillage immédiatement déclinable en dehors de l'écran de télévision. "Nous voulions un habillage multi écrans, dans sa lisibilité et dans son fonctionnement sur tous les supports, cela fait partie intégrante de la réflexion"

La chaîne a ainsi décidé il y a dix mois de lancer ce chantier délicat : "en tant que chaîne leader, nous devons garder notre statut de média populaire tout en étant sympathique et innovant. Ce n'est pas une chose évidente, mais c'était l'élément central de notre brief". A l'issue d'un appel d'offres lancé auprès de 5 agences françaises et étrangères, c'est la proposition de l'agence Naked qui l'a remporté.


Un logo historique, modernisé

Malgré de légers changements de teintes au fil des années, le logo de TF1 est resté inchangé en 23 ans d'antenne. Il s'agit pour la chaîne d'un élément immédiatement reconnaissable, essentiel à son identité : "Nous y sommes très attachés" précise David Sedel.

Cependant, un lifting a été rapidement envisagé : "Nous souhaitions le moderniser et lui apporter un peu de douceur. Nous avons réalisé un fondu entre le bleu et le rouge, ce qui le rend davantage 'monobloc', avec un effet de relief".

   
A gauche : l'ancien nouveau de TF1. A droite : le nouveau.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de le placer systématiquement au centre de l'image comme peuvent le faire d'autres chaînes : "Notre marque est très forte, elle parle d'elle même. Nous n'avons pas besoin de mettre notre logo trop en avant, il nous suffit de le mettre en signature pour être impactants". On retrouve ainsi à l'écran le logo de TF1 de façon permanente mais discrète. David Sedel complète : "nous avons des marques de programmes très fortes, et ce sont elles que nous voulons mettre au premier plan".


Les programmes avant tout

Pour traduire cette volonté, TF1 a fait évolué ses bandes-annonces. Un système d'animation de "lamelles" a ainsi été développé, avec de multiples combinaisons possibles. Il ne s'agit pas seulement d'une question de confort pour la chaîne : "ce système est très identitaire pour la marque TF1, c'est une composante essentielle du nouvel habillage. Il a été pensé pour être déclinable sur tous les supports".





Pour la direction artistique de TF1, ce dispositif permet de mieux identifier ses programmes : "Nous faisons du sur mesure pour les bandes-annonces, lorsque d'autres sont parfois dans le prêt à porter. Nous avons une équipe de graphistes qui les adaptent à chaque programme, avec des packs spécifiques". L'animation des "lamelles" et leur affichage en fond d'écran seront ainsi déclinées avec des couleurs et textures spécifiques à chaque rendez-vous. Désormais, l'habillage des autopromotions sera en HD, ce qui permettra à la chaîne de "proposer des visuels d'excellente qualité"









      


Une réflexion sur les informations à afficher a également été entamée, afin de ne pas surcharger l'écran de mentions multiples (VM, VOST, HD, etc.) : "Par exemple, nous avons décidé de ne plus parler de HD car tous nos programmes sont en HD, ce qui est le cas aussi pour les sous-titres pour les sourds et malentendants. Nous donnerons désormais exclusivement les informations sur la VOST et l'audio-description".



Une nouvelle typographie (Avant Garde) est désormais utilisée avec plusieurs graisses : light pour des heures de rendez-vous, et bold pour le nom du programme.


Un nouvel habillage dynamique

L'habillage dynamique est devenu au fil des années un élément important dans l'habillage d'une chaîne ; TF1 profite ce son nouvel habillage pour faire évoluer le sien, avec une prise de parole plus fréquente. "Une charte a été signée récemment avec le CSA qui nous permet de faire de la promotion d'un programme sur un autre programme. Nous allons le faire régulièrement" explique David Sedel.
Graphiquement, le nouvel habillage dynamique reprend le principe de "lamelles" développé pour les bandes-annonces, avec des effets de transitions incrustés dans l'image. Il ne s'agit pas seulement de superposer l'information au programme mais de retourner une partie de l'image, en temps réel. Une prouesse technique qui sera réalisée directement en régie finale. On notera enfin que la notion de programme "inédit" figurera parmi les informations désormais affichées dans les bandes-annonces et sur l'habillage dynamique, comme en ont pris l'habitude les chaînes de la TNT.


Les jingles pub

De nouveaux jingles pub ont été développés, dans la continuité de ce que propose TF1 depuis plusieurs années. "Nous sommes parmi les seuls avec Canal+ à ne pas jouer avec notre logo dans nos jingles pub et nous avons choisi de poursuivre dans cette voie ; nous continuons à placer le mot "pub" au centre de l'image. Le principe est d'associer des images 3D et des images réelles sur un décor sur deux faces".



      


Ce nouvel habillage sera décliné sur d'autres éléments de l'antenne comme les rendez-vous d'information, qui vont intégrer prochainement la nouvelle typographie antenne, et disposent dès aujourd'hui de génériques retouchés.

  


Retrouvez tout au long de la journée sur lenodal les nouveaux éléments mis à l'antenne.

 NOUVEL HABILLAGE TF1 
 

Le bouquet OCS fait sa mue

$
0
0
Lancé en novembre 2008 sur la TV d’Orange, le bouquet OCS (ex-Orange cinéma séries) a connu la saison dernière plusieurs évolutions : rebranding partiel des chaînes, arrivées chez de nouveaux distributeurs… Mais également la reconduction et même l'élargissement de l'accord-cadre qui le lie à la chaîne américaine HBO.
Ces évolutions en amènent deux autres, dès ce 10 octobre : la refonte du bouquet et un nouvel habillage, que lenodal vous présente en détail.


un bouquet remanié, les séries en avant

Pour faire face à la concurrence renforcée du groupe Canal+ (rappelons que la chaîné cryptée a lancé sa déclinaison Canal+ Séries le 21 septembre), OCS rebat ses cartes et réarrange son bouquet. Exit la chaîne OCS Novo, dédiée au cinéma d'auteur : bonjour OCS City, "génération HBO". Cette nouvelle antenne accueillera l'ensemble des séries HBO en cours, et ce 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis.
Signalons également la naissance d'OCS Go, sur le modèle de HBO Go. Cette marque est destinée à valoriser les contenus d’OCS disponibles à la demande, tout particulièrement les séries. Enfin, signalons la fusion des chaînes OCS Max et Happy.

Le nouveau plan de service OCSLe nouveau plan de service du bouquet OCS.

Si HBO n'est pas l'unique pourvoyeur de contenus d'OCS, il est particulièrement mis en avant par le bouquet français, jusque dans le nom complet de la chaîne City, "génération HBO". Cette association à la marque américaine est révélatrice de la stratégie de "label" initiée par HBO depuis une quinzaine d'années. Si HBO s'est développé en nom propre hors des Etats-Unis (dans quelques pays européens notamment), l'essentiel de sa stratégie internationale passe par la vente des droits sur ses productions et par l'association à des marques locales, lesquelles peuvent revendiquer le titre de "home of HBO".


un "éventail" de programmes

Après un appel d'offres auprès de plusieurs agences françaises, c'est Gédéon qui a conçu et produit un nouvel habillage destiné à valoriser le bouquet et gérer cette association entre les deux marques.

Le bouquet OCS et son interface


« Nous souhaitions souligner la richesse du bouquet et de son offre, explique Emmanuelle Lacaze, productrice chez Gédéon. Nous avons donc conçu un système d'éventail rotatif qui permet de présenter chaque chaîne ou chaque programme. Cet éventail est accompagné d'une "interface" (cf. image ci-dessus, NDLR) qui symbolise la présence d'OCS sur tous les écrans : TV, ordinateur, tablette, smartphone... C'est aussi une référence à l'obturateur d'une caméra (on est sur un bouquet 100% cinéma et séries) et à un nuancier, autrement dit au choix offert à l'abonné. Le logo est placé au cœur du système. »

L'autopromotion exploite ainsi ce dispositif, amplifiant la rotation de l'interface par des transitions en volets.

Exemple de bande-annonceExemple de bande-annonce

Exemple de bande-annonceEn haut : bande-annonce multiprogrammes ; en bas : bande-annonce unitaire.

    


On remarquera que les tailles de certaines mentions, les noms des programmes notamment, ont été significativement augmentées par rapport à l'habillage précédent. L'image reste néanmoins lisible grâce à un système de cartouche semi-transparent. Les packs des bandes-annonces s'apparentent ainsi d'avantage à des affiches. Les futures campagnes print du bouquet devraient d'ailleurs utiliser ce système.
Appartenance au groupe Orange oblige, un certain nombre d'éléments de marque restent en place : la couleur bien sûr mais aussi la typographie Helvetica Neue, qui est une composante indissociable de l'identité de l'opérateur.


de nouveaux idents : « vous êtes fans, nous aussi ! »

Autre élément essentiel d'un habillage : les idents. Entièrement réalisés en live action, ils mettent les abonnés au cœur de l'habillage. Emmanuelle Lacaze raconte : « Nous avons été interpellés par l'accroche du bouquet : "vous êtes fans, nous aussi !" Elle reflète le fait qu'OCS est un bouquet conçu pour des passionnés... et l'enthousiasme qui s'en dégage, notamment par le "nous aussi !", montre qu'OCS s'inclut dans la communauté des fans, se met au même niveau que les téléspectateurs.
Nous sommes donc partis de cette accroche pour réaliser des idents mettant en scène les fans eux-mêmes, dans des situations amusantes où ils deviennent tellement addicts aux programmes d'OCS qu'ils en viennent à les reproduire.
»

Exemple d'ident

Exemple d'identExemple d'ident

        


Ces idents font ainsi référence aux mouvements du self-made et du cosplay. Pour l'agence, il s'agissait surtout d'établir une complicité avec le public. « Certes nous sommes sur un bouquet payant mais qui est assez accessible. Nous ne voulions pas nous lancer dans une démarche graphiquement trop premium, qui n'aurait pas collé à l'identité du bouquet, mais dans quelque chose de plus fun et adapté au budget du diffuseur », explique E. Lacaze.
En guise de bonus, nous vous proposons de visionner le making-of de ces idents.

Parallèlement à ces travaux, Gédéon vient de signer pour OCS une campagne de communication print et télévisée. Cette dernière reprend la trame narrative des idents ; nous vous proposons de découvrir le spot :



 Nouvel habillage OCS 
 


Crédits :
Orange, Division des Contenus - Directeur Artistique : Christian Bony
OCS - Directeur général : Guillaume Jouhet ; Responsable artistique de l'antenne et de l'autopromotion : Pauline Frotiée
Gédéon - Directeur Artistique : Nicolas Famery ; Production : Emmanuelle Lacaze ; Réalisateur idents & campagne pub : Clément Deneux ; Chef opérateur idents : Maxime Baile ; Chef opérateur campagne pub : Philip Lozano ; Musique campagne pub : Lucas Santana
Production exécutive campagne pub : Marine Garnier / Soixante Quinze

Julien M.

France 24 : liberté, égalité, actualité

$
0
0
Alors qu'il se murmure qu'elle pourrait arriver prochainement sur la TNT francilienne, France 24, la chaîne publique française d'information en continu, entend gagner en visibilité et réaffirmer ses valeurs, tant dans l'hexagone qu'à l'international. Elle le fera notamment avec une campagne de communication d'ampleur mais aussi en se parant ce jeudi 12 décembre d'un nouvel habillage. Deux éléments identitaires conçus et produits par l'agence Gédéon et que lenodal vous propose de découvrir en détail.




la french touch

Emmanuelle Lacaze, productrice pour Gédéon, précise le contexte dans lequel l'agence a travaillé : « La chaîne entendait réaffirmer son point de vue français sur l'actualité. Je dirais même qu'il s'agissait d'affirmer un point de vue de Paris ; non pas que France 24 soit une rédaction parisianiste, mais au sens où c'est une ville mondiale, un grand centre politique, économique, culturel... qui a donc des valeurs et un regard particulier sur le monde. L'autre grande consigne, plus classique, était de moderniser et de dynamiser l'habillage. Enfin, France 24 souhaitait conserver son logotype. »

Ce dernier a néanmoins été légèrement retouché : le carré dans lequel s'inscrivent la marque et les spires blanches a été fermé afin de permettre une meilleure cohabitation de France 24 avec les autres antennes du groupe France Médias Monde : RFI et Monte Carlo Doualiya.

L'affirmation du "point de vue français" dans l'habillage passe par une sobriété qui laisse une grande place à la typographie et à des animations en volets. La palette chromatique a également été réduite et assombrie afin de faire ressortir le logo de France 24, lequel a selon Emmanuelle Lacaze « une teinte très vive, un bleu que l'on ne retrouve sur aucune autre chaîne. »
Cette simplicité est aussi un atout pour l'exploitation quotidienne de l'habillage par les journalistes et la Direction artistique. Une contrainte particulièrement présente dans les chaînes d'information en continu, où la réactivité est de rigueur.

Le nouveau ticker et un exemple d'infographie de France 24.

La "french touch" de France 24 ne se donne pas qu'à voir : elle s'entend aussi. Gédéon a sollicité l'agence de sound design Laplage Records pour créer un habillage sonore ouvertement électro.


un flux remanié

Autre travail réalisé par l'agence : la dynamisation du flux. « Nous avons souhaité que l'antenne de France 24 paraisse moins découpée, rubriquée, au profit d'une plus grande fluidité, explique Emmanuelle Lacaze. Nous avons donc remplacé la plupart des génériques actuels par des génériques-sommaires, qui permettent d'entrer directement dans le vif du sujet. Là encore, nous gagnons en sobriété et laissons place à ce style français, très typographique. »

Seules quelques émissions, telle "Paris Direct", continueront à bénéficier d'un générique dédié. La plupart de ces génériques seront réalisés par des prestataires extérieurs, auxquels Gédéon a fourni une charte de base.

À gauche : un exemple de générique-sommaire. À droite : "Paris Direct", l'un des derniers génériques classiques de France 24 (production Gédéon).


liberté, égalité, actualité

Dernier volet de ce rebranding, une importante campagne de communication. « C'étaient deux lots distincts de l'appel d'offres et nous voulions vraiment les remporter tous les deux, raconte Emmanuelle Lacaze. C'est très intéressant et stimulant lorsque l'on peut, comme ici ou comme nous l'avons fait récemment avec OCS, penser l'habillage non pas de manière isolée mais comme un pan d'une image de marque. »

Cette identité de marque est portée par des visuels forts : des photographies de reporters de l'Agence France-Presse, avec qui France 24 a noué un partenariat. Et comme les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces, Gédéon a détourné notre devise républicaine pour l'adapter à France 24. "Liberté, égalité, actualité" : une signature percutante qui, malgré le caractère international de la chaîne et ses 3 langues de diffusion, ne sera jamais traduite.

Un exemple de mise en situation de la campagne publicitaire.

Découvrez la nouvelle identité de France 24 en vidéo :



Crédits :
France 24 - Direction des antennes : Loïc Baconnet
Gédéon - Direction Artistique : Bernard Bréchet, Maximilian Schwanse, Cédric Besseau - Production : Emmanuelle Lacaze
Musique : Laplage Records

J. Magne

La nouvelle identité de Jimmy

$
0
0
Alors que les séries apparaissent comme un créneau toujours plus fort pour les diffuseurs français, le groupe Canal+ relance et "rebrande" Jimmy. L'une des plus anciennes chaînes thématiques hexagonales, que l'on aurait crue un temps délaissée, bénéficie depuis le 18 février d'un repositionnement de sa grille et d'une nouvelle identité visuelle. Olivier Schaack, Directeur Artistique du groupe Canal+, et Olivier Degrave, Directeur Artistique adjoint en charge des antennes, nous présentent cette dernière.


un nouveau logo comme un tatouage

Souvenons-nous : il y a 3 ans, Canal+ rhabille la quasi-totalité de ses antennes thématiques. Jimmy passe au travers des mailles du filet jusqu'en 2013, lorsque le Groupe décide de relancer la chaîne. Un appel d'offres est alors organisé, mettant en compétition 3 agences britanniques et helvétique.

« Les 3 projets qui nous ont été présentés tenaient vraiment la route, c'étaient 3 concepts forts », raconte Olivier Schaack. « Nous avons décidé de retenir l'habillage proposé par Ramon & Pedro. Parallèlement, Marc Lescop avait travaillé en interne sur des pistes d'évolution du logotype de Jimmy. Mais lorsque nous avons vu celui imaginé par Devilfish, nous avons décidé de l'acquérir. »




Le nouveau logo de Jimmy est constitué d'une succession de barres verticales. « Ça rappelle un peu Black Flag », décrypte Olivier Degrave. « Ce logo fonctionne vraiment comme un label, comme un tatouage que l'on vient apposer sur l'antenne. »
De fait, il est au cœur de l'habillage.


la chaîne des mauvais garçons

« Il a été décidé de réaffirmer Jimmy comme une chaîne de séries, avec un positionnement axé sur les antis-héros », explique Olivier Schaack. Les personnages des programmes de Jimmy sont en effet anguleux, tels Ray Donovan, Nurse Jackie ou Marty Kaan (House of lies). Dans un contexte généralisé de baisse des budgets octroyés aux services d'autopromotion, l'habillage tire parti de ces forts caractères en jouant avec leurs punchlines. Il n'y a ainsi plus de barrière nette entre idents, teasers et bandes-annonces : l'habillage dans son ensemble est éditorialisé.




« Nous avons mis en place des promos jouant sur la kinétique, des définitions ou des devinettes type "Qui a dit ?" ou "Qui suis-je ?" », explique Olivier Degrave. « En outre, nous travaillons beaucoup avec les prénoms de nos héros, les mettons en scène. Jimmy aussi est un prénom, du reste. Nous allons en tirer profit dans nos campagnes print, en incrustant des visuels des personnages dans le logo. »

 Les jingles pub transforment le logo de la chaîne en prénoms de héros, dans une typo dérivée conçue par Marc Lescop.


rattachement au groupe Canal+

Comme les chaînes MultiThématiques avant elle, Jimmy bénéficie désormais d'un univers visuel propre aux antennes de Canal+. Olivier Schaack rappelle : « une de nos signatures, ce sont des habillages réalisés avec des dispositifs réels, non reproductibles. Jimmy reçoit à son tour cette marque, avec un traitement circulaire de l'image. Il y a bien sûr aussi un gabarit antenne spécifique et la typo CanalDin, commune à toutes les chaînes thématiques. »

 À gauche, traitement circulaire de l'image propre à Jimmy ; à droite, utilisation de la CanalDin à l'antenne.

        


Crédits :
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack, Olivier Degrave
Ramon & Pedro : Antoine Tinguely, Laurent Fauchère

J. Magne

Le nouvel habillage de Téva

$
0
0
Ce dimanche soir, Téva a inauguré un nouvel habillage réalisé par l'agence Motionfanclub. La chaîne souhaite ainsi "renforcer sa marque", en reprenant et faisant évoluer ses codes visuels.

Un nouveau logo, de nouvelles couleurs
Le logo passe du format rectangulaire au format carré, et change de couleur. Une nouvelle gamme a été développée, avec des couleurs "fraiches, gaies, douces et féminines".


A gauche, l'ancien logo. A droite, le nouveau.




De nouveaux jingles pub veulent "incarner la vie au quotidien" et mettent en scène le logo sous différentes formes (couleurs, matière)




        



L'autopromotion a également été repensée, avec un logo au centre du dispositif ; "comme un onglet, il amène ou retire toutes les informations présentes à l'antenne"




        


Enfin, la nouvelle identité sonore est "inspirée par la musique des années 80 et des sonorités électro/pop", avec une mélodie chantée pensée pour être facilement mémorisable.

Un projet d'habillage pour France 4

$
0
0
Dans le cadre d’une consultation lancée par France 4 en septembre 2013, l’agence argentine 2veinte a réalisé deux propositions (non retenues) de nouvel habillage.
Elles mettent en scène le logo France 4 dans un jeu de formes géométriques qui s'animent en 2D et 3D, dans des tons pastels. A découvrir en images et en vidéos ci-dessous.

L'habillage retenu pour cette consultation sera à découvrir à l'antenne le lundi 31 mars, jour de lancement de la nouvelle grille de programmes de France 4, qui sera tournée vers la jeunesse en journée.













______________________________












Crédits
Agence : 2veinte
Creative Director: Pablo Gostanian - Animation Directors: Pablo Gostanian, Juan Pablo Sciaccaluga - Art Direction: Pablo Gostanian, Alex Gostanian - Lead Graphic Design: Pablo Gostanian, Alex Gostanian, Augusto Gabrys - Graphic Design: Facundo Quiroga - Animation: Juan Pablo Sciaccaluga, Pablo Gostanian - Production - Director: Agustin Valcarenghi - Production: Vanessa Silva

Le 45ème palmarès du Club des DA

$
0
0
Depuis 1968, le Club des Directeurs Artistiques réunit chaque année des professionnels de l'image, qui récompensent les meilleurs travaux publicitaires et d'autopromotion de l'année écoulée. Lors d'une cérémonie qui s'est tenue hier soir à Paris, le Club des Directeurs Artistiques a annoncé les résultats de cette 45ème édition.

Habillage télé : Générique de case
Les Télécréateurs / France 5 / Le doc sauvage







Habillage télé : Ident
Cube / France 3 / Eté 2013



      
        
  

> plus d'infos dans notre article consacré à ce projet


Habillage télé : Jingles pub
Les Télécréateurs / France 5 / Jingles pub Saison 2013




        

> plus d'infos dans notre article consacré à ce projet

TV3 (Danemark)

$
0
0
Découverte d'une série d'idents originaux pour la chaine de télévision danoise TV3, qui mêle photographies professionnelles d'intérieur et animations 3D.
TV3 est détenue par Viasat Corporation et diffuse une grande variété de programmes américains et britanniques.
Dans le cadre d'un nouvel habillage, l'agence ManvsMachine a produit 6 idents. Elle a répondu aux demandes de la chaine qui cherchait un rendu "évoquant les magazines de décoration de belles maisons danoises typiques".

ManvsMachine a donc exploré un concept d'ident rappelant l'envahissement. Dans un intérieur très esthétique photographié par des professionnels du stylisme d'intérieur, puis transformé en trois dimensions par projection mapping, des multitudes de boules du logo TV3 s'incrustent et inondent la pièce. A découvrir en images et en vidéos ci-dessous.












Le même concept a été déployé sur l'habillage antenne de TV3.











Crédits
Agence: ManvsMachine
IDENTS :
Concept, Design & Creative Direction: ManvsMachine
Production, Co-direction, VFX: Frame.dk
Photography: Thomas Loof
Music & Sound Design: Box of Toys Audio
OSP :
Concept, Design & Creative Direction: ManvsMachine
Design & Animation: Double G Studios
Music & Sound Design: Box of Toys Audio.


En direct du Promax Europe 2014

$
0
0
Le PromaxBDA est un événement majeur pour les professionnels du marketing et de l'habillage TV. Chaque année, il réunit agences, diffuseurs, producteurs et directeurs artistiques lors de conférences, de "speed datings" professionnels et de la cérémonie de remise des "Promax BDA Awards".

Après l'édition 2013, pendant laquelle nous vous avions proposé une couverture spéciale, lenodal déménage à Londres pour vous proposer des articles et relais en direct depuis l'édition 2014.

Rendez-vous dès lundi matin pour suivre cet évènement sur notre blog et depuis notre compte twitter, où nous vous proposerons des articles et une sélection des créations présentées.



Municipales 1er tour : habillages et résultats

$
0
0
Comme pour chaque élection, lenodal est mobilisé pour vous proposer un panorama des habillages des municipales 2014. Tout au long de la soirée, découvrez les génériques, infographies et révélations des résultats quelques instants après leur diffusion.

DERNIERE MISE A JOUR : 24/03/2014 00h38 [rafraichir la page]

TF1
Peu avant 19h, TF1 a pris l'antenne avec un décor inédit, comme Gilles Bouleau l'avait annoncé quelques jours plus tôt. Gilles Bouleau et Claire Chazal démarrent la soirée debout, et tous les synthés sont passés à l'Avant Garde, la nouvelle typographie corporate de la chaîne.







    



France 2
Après un générique constitué d'images des coulisses avec l'ajout du logo des élections en 3D, c'est Laurent Delahousse qui anime seul le début de la soirée depuis le plateau de l'émission "Des Paroles et des Actes", modifié pour l'occasion. Il a été rejoint peu après par Marie Drucker.
Comme pour les précédentes soirées d'élections, les infographies proposées sont semblables à celles de France 3.





    



France 3

Comme à son habitude, France 3 active son réseau régional pour être au plus près du terrain. Après un flash présentant le chiffre de l'abstention et le dispositif, Francis Letellier et Carole Gaessler ont laissé la place aux régions pour un 19/20 spécial élections. A 19h30, l'antenne nationale a pris le relai pour élargir les enjeux et les résultats, avant de repasser l'antenne aux régions une nouvelle fois.

      




MAIS AUSSI : I>TELE
i>télé reprend les codes de son habillage actuel pour son générique, en l'agrémentant d'hexagones volants. Le plateau principal de la chaîne bénéficie d'un décor spécifique pour l'occasion, et l'un des plateaux de D8 est utilisé comme "Newsroom" pour la présentation des résultats.





  


BFM TV
Le plateau virtuel de BFM TV a également été adapté pour cette soirée, avec un générique entièrement en 3D.



  


FRANCE 24






Découvrez l'ensemble des vidéos sur le lien ci-dessous :
 MUNICIPALES 2014 : GENERIQUES ET INFOGRAPHIES 
 

Film+ (République tchèque)

$
0
0
Découverte de l’habillage de Film+, chaîne tchèque du groupe IKO TV, qui fait partie des finalistes du Promax Europe 2014 dans la catégorie General Brand Design Package: Channel, Network Or Platform.
Mis à l'antenne à l'occasion du passage de la chaîne au 16/9e en avril 2013, il est signé par l'agence tchèque OFICINA.





Accompagné d'un nouveau logo, cet habillage met à l'honneur le signe "+" intégré dans la typographie du logo, entre les lettres "f" et "i". L'ensemble des animations mettent en scène ce symbole, et son positionnement singulier.


Le mouvement du symbole "+" est au coeur du dispositif : il apparait dans les jingles suivant un mouvement de glissement, et est utilisé comme barre de progression durant les bandes-annonces. Autour de lui, un code couleur spécifique permet d'identifier le genre du film diffusé. La typographie choisie est l'Akkurat pour toute l'autopromotion.









Les idents jouent également sur l'intégration de ce symbole avec des traitements spécifiques.














Crédits :
Agence : Oficina

Production: Oficina, Vjerka Muhldorfova
Concept: Oficina
Artdirection: Oficina
Collaboration: Petr Koutny, Vit Petrasek & the crew, Jan Netusil, Petr Bradacek, Jiri Sembera
Postproduction: Oficina, Jan Netusil, Jan Drozda
DOP: David Marvan
Music: Jan Cechticky, Lukas Tvrdon

BT TV (Royaume-Uni)

$
0
0
Découverte d'un autre finaliste qui concourt dans la catégorie "General Brand Design Package: Channel, Network Or Platform" du Promax Europe 2014. L’agence londonienne weareseventeen a été choisie pour développer la nouvelle identité visuelle de BT TV.

Initialement connue sous le nom de BT Vision, BT TV est un service de télévision à la demande par Internet. Les directives étaient d’aligner la plateforme de service à l’identité corporate de la marque, simplifiée en BT, et de proposer une version rafraîchie du logo. « En tant que tel, la nouvelle identité devait faire de BT une marque de divertissement crédible, explique l’agence weareseventeen. Ce nouveau look du logo à l’antenne donne réellement l’impression d'une plate-forme de télévision premium tout en étant conscient de ne pas diluer la stature héritée de la marque de l'entreprise. »







Plutôt que de simplement utiliser la marque comme un signe, l’agence londonnienne a cherché à créer un système où le logo lui-même évolue et se transforme pour devenir un dispositif fondamental de l’habillage. Il devient partie prenante de la thématique du programme qui est présenté.







À l’exception du pré-générique enfants, chaque transformation du logo est conçue pour pouvoir être utilisée quel que soit le type de programme : c’est un code couleur qui permet d’identifier immédiatement son genre.

Concernant l'habillage sonore, six idents ont été créés pour couvrir les thématiques diffusées sur BT TV : action, suspense, comédie dramatique, programmes pour enfants et programmes musicaux. « Afin de renforcer chaque thème, le design sonore a été mis en avant en se rythmant aux mouvements de l’image, et à l’humeur du type de programme », précise l’agence chargée du design sonore.
Créées autour d’un thème musical central, ces pastilles s’intègrent ainsi naturellement dans l’habillage.







Crédits :
Agence: weareseventeen
Signature musicale: Box of Toys Audio

Pro Sieben MAXX (Allemagne)

$
0
0
Découverte de l'habillage de la chaîne allemande Pro Sieben MAXX, finaliste du Promax Europe 2014 dans la catégorie General Brand Design Package: Channel, Network Or Platform
Destinée à un public masculin, elle a été lancée par le groupe ProSiebenSat1 en septembre dernier. Pour son lancement, elle s'est dotée d'un habillage conçu par l'agence interne du groupe, Creative Solutions.



Un maître-mot est mis à l'honneur : DIFFERENT. Il est mis en scène dans les idents, comme un slogan et une signature. Des bandes diagonales, que l'on retrouve dans le logo de la chaîne, structurent la plupart des éléments graphiques, avec trois couleurs : gris clair, gris foncé et rouge.

Dans les idents, des prises de vues réelles sont utilisées ainsi que des images de programmes détournées.









La typographie occupe une place importante dans les éléments visuels, notamment au sein des bandes annonces. Un duo de typographies serif/sans serif est utilisé en permanence, ensemble ou en alternance. Une association originale et ... différente donc.














Crédits :
Agence : Creative Solutions
Project Manager : Royden Terrill Da Souza
Art Direction : Sebastian v. Wyschetzky, Markus Goles
Design Direction & Animation : Sebastian Onufszak, Emrah Akal, Claudia Stanke, Mathias v. Wyschetzky
Music/Sound Design : Michael Fakesch

Viewing all 271 articles
Browse latest View live